- Accueil /
- L’Etal Priméale /
- Les Carottes
Les Carottes
Légume incontournable pour toutes les générations, la carotte a tout pour plaire !
Tendre ou croquante, sucrée, juteuse, la carotte se décline de différentes couleurs : orange, jaune, violette, blanche… C’est la variété nantaise orange qui est la plus répandue et appréciée.
Consommée crue ou cuite, on la retrouve en entrée, en accompagnement de plat et même aussi en dessert!
Gorgée de saveurs, mais aussi de minéraux et vitamines précieux, la carotte est peu calorique et s’accorde à merveille avec les autres ingrédients.
- Printemps
- Été
- Automne
- Hiver
Nos légumes vous veulent du bon !
-
Vous cuisinez vos carottes comme vous l’entendez ! En effet, elles s’accordent à toutes les cuissons (eau, vapeur, four, etc.), demeurent délicieuses crues, se consomment seules, avec d’autres légumes, accompagnent les viandes et poissons. Vous pouvez aussi les décliner en préparation liquide, en soupe ou en jus, seules ou en cocktail.
Excellentes en jus, elles peuvent être associées à de l’orange : un cocktail idéal pour faire le plein de vitamine et préparer sa peau au soleil ;)
Rien de plus simple que de cuisiner des carottes ! Une astuce cependant pour la cuisson des carottes de couleurs ; veillez à bien les cuire séparément des autres ingrédients et si possible à la vapeur afin qu’elles gardent chacune leur belle couleur (et ainsi éviter un mijoté tout violet…) !
-
1er légume recommandé dans la diversification de bébé, la carotte sera préparée en purée pour la toute première cuillerée de bébé ! Il est recommandé de faire goûter à votre petit des légumes avant les fruits car ces derniers sont beaucoup plus sucrés. La carotte avec son goût sucré est le meilleur choix pour cette étape importante dans le développement de bébé. Veillez à choisir une carotte bien fraîche et de saison. Une fois cette carotte orange appréciée par bébé, n’hésitez pas à varier les plaisirs en lui faisant découvrir les autres variétés et couleurs !
-
Pour conserver le croquant de vos carottes, stockez-les dans votre bac à légumes en prenant soin de les retirer de leur emballage (barquette ou sachet). Elles resteront fermes durant une bonne semaine.
Si vous souhaitez les préserver plus longtemps, enfouissez-les dans un bac rempli de sable que vous stockez dans un abri sec.
Si vous préférez les congeler, vous devez les blanchir préalablement. -
La partie de la carotte que nous consommons est sa racine. Or, à l’état sauvage, elle demeure mince et aigre. Il fallut attendre que l’homme la cultive pour qu’elle épaississe et devienne ce légume à la belle robe orange que nous connaissons aujourd’hui.
La France est le quatrième pays producteur européen de carottes. La production totale annuelle représente 530 000 tonnes, réparties sur 12 500 hectares.
*source France Agrimer décembre 2020 -
Nos carottes sont cultivées dans 3 bassins français :
- La Normandie, avec la carotte des polders du Mont-Saint-Michel; l’une des carottes les plus précoces de Normandie, ou encore la carotte des sables de Créances.
- Les Landes de Gascogne: situé au milieu des pins, en façade océanique, ce terroirc est le berceau de la carotte primeur. Grâce à un climat océanique gorgé de soleil, des sols sableux arrosés par des pluies régulières, elles bénéficient de toutes les conditions pour s’épanouir. Une terre sans obstacle !
- La Bourgogne qui bénéficie d’un climat particulièrement tempéré, de terres riches et de précipitations régulières; un terroir idéal pour la production de légumes.
Grâce à la complémentarité de ces bassins de production, Priméale propose des carottes tout au long de l’année.
-
La carotte semble venir du Moyen Orient, mais elle a conquis le monde entier, car on en retrouve des traces à l’ère préhistorique sur tous les continents. Avant que sa racine ne suscite l’intérêt, ce sont ses fanes qui étaient consommées en salade. Durant l’Antiquité, la carotte était encore un légume fibreux et coriace, mais les Grecs et les Romains avaient déjà décelé ses vertus nutritives et son intérêt pour la santé oculaire.
La carotte fut domestiquée en Orient à partir le Xe siècle, avant d’arriver en Occident, encore sous une forme blanchâtre. À force de sélection, elle prit une coloration mauve, puis jaune, avant d’adopter la couleur orange vif.
Lorsque le carotène et ses bienfaits furent découverts au début du XXe siècle, la carotte connut un regain de popularité qui ne s’est jamais démenti depuis.
-
La liste des vertus de la carotte est longue, car elle constitue une source importante de :
- bêta-carotène ;
- fibres douces ;
- vitamine A ;
- vitamine B1 ;
- vitamine B2 ;
- vitamine B3 ;
- vitamine B6 ;
- vitamine C ;
- vitamine E ;
- vitamine K ;
- fer ;
- phosphore ;
- potassium.
La carotte exerce un fort pouvoir antioxydant. Sa haute teneur en bêta-carotène stimule la production de mélanine qui limite le vieillissement cutané et favorise la santé des yeux. Ce caroténoïde est un pigment végétal orange qui joue le rôle de provitamine A, c’est-à-dire de précurseur de la vitamine A.
Cette dernière joue un rôle essentiel dans la qualité de la vision, notamment nocturne. Elle exerce également une action protectrice sur la peau en la protégeant du soleil. En effet, elle aide l’épiderme à dorer au soleil, sans brûler, c’est-à-dire sans prendre de coups de soleil.