- Accueil /
- L’Etal Priméale /
- L’ail
L’ail
De sa polyvalence culinaire, l’ail permet d’ajouter un petit plus pour rendre vos plats uniques et savoureux. Utilisé dans les plats méditérranéens classiques ou dans des cuisines gastronomiques contemporaines, l’ail a une saveur authentique et intense, et saura séduire vos papilles. Par ailleurs, l’ail ne se contente pas de ravir vos sens, il regorge également de bienfaits pour la santé avec notamment ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Printemps
- Été
- Automne
- Hiver
Nos légumes vous veulent du bon !
-
L’ail est souvent decortiqué pour récupérer ses gousses, il peut se manger cru ou cuit.
Vous pouvez conserver la peau pour faire de l’ail en chemise ou l’éplucher pour le hacher ou utiliser un presse ail pour l’intégrer dans vos recettes. -
L’ail apprécie particulièrement les endroits secs, sombres et plutôt frais.
Si vous avez la chance d’avoir un garde-manger assez frais, n’hesitez pas à lui trouver une petite place. -
Cru, l’ail peut être pelé, émincé, pressé dans un presse-ail, frotté dans un plat ou sur un pain pour y donner un petit plus. Des éclats d’ail peuvent être insérés dans une viande pour parfumer délicatement cette dernière. Vous pouvez également tester l’ail mariné : les gousses d’ail blanchies ont macéré dans l’huile d’olive et les herbes de provence, idéal pour accompagner vos salades ou tartines estivales !
-
Dans un papier de cuisson, arrosez généreusement votre tête d’ail d’huile d’olive, intégrez les herbes que vous souhaitez et n’oubliez pas de l’assaisonner avant d’enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Une fois cuites, les gousses d’ail sont prêtes à être tartinées !
-
L’ail est originaire d’Asie centrale et fut ramené en France par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade.
-
La récolte de l’ail français a lieu a partir de fin mai. Les tiges sont coupées et restent au champ, alors que les bulbes sont récupérés pour être stockés pendant 4 à 5 semaines le temps de leur séchage. Un travail a la main est ensuite réalisé sur 100% des têtes d’ail. En effet elles sont reprises une à une pour être éracinées et équeutées, puis calibrées, avant que vous puissiez les trouver en magasin.
-
Vous pouvez utiliser l’ail pour combattre les maux de gorge, soulager les piqures de moustiques ou de fourmis, ou encore atténuer les douleurs liées aux rhumatismes/foulure/entorses