- Accueil /
- L’Etal Priméale /
- Les choux
Les choux
Trop choux !
Plutôt que de parler du chou, il serait préférable d’évoquer les choux, tant ils se déclinent pour nous proposer des versions de différentes tailles et couleurs. Membre de la famille des crucifères, le chou fait partie des légumes qui nous régalent durant tout l’hiver, cru ou cuit, mais aussi fermenté pour les amateurs de choucroute.
- Printemps
- Été
- Automne
- Hiver
Nos légumes vous veulent du bon !
-
Voici quelques-uns des choux que nos producteurs cultivent :
Le chou-fleur
L’inflorescence du chou-fleur produisant des boutons floraux compacts est à l’origine de son nom. Ce légume à la saveur douce apprécie les climats doux. Son goût fleuri et son croquant prend toute son ampleur dans vos hors-d’œuvre. A consommer cru comme cuit, il complète parfaitement vos salades et s’accompagne d’une sauce comme d’une vinaigrette.
Le chou blanc, vert ou rouge
Les choux blanc, verts ou rouges possèdent des feuilles épaisses et très croquantes. Leur composition est extrêmement compacte. Ces choux se consomment cuits, crus ou fermenté en choucroute. Idéal en soupes, ils peuvent aussi très bien se déguster râpés ou finement émincés en salade.
-
Le chou s’adapte à l’inventivité de son cuisinier ! Il peut être cru, cuit ou fermenté. En salade, il se râpe ou se découpe. Les fines lamelles dentelées du chou blanc ou du chou rouge constituent un plat à part entière, mais servent aussi à embellir vos compositions, en y mettant une touche de couleur et des formes originales.
Cuit, le chou entre dans les recettes des soupes, potages, potées, chou braisé, etc. Le chou-fleur est un délice en gratin, tandis que le chou fermenté est indissociable de la choucroute.
Une expérience : et si vous goûtiez des choux-fleurs crus trempés dans du chocolat fondu ?!
-
Le chou apprécie le bac à légumes de votre réfrigérateur où il conserve sa fraîcheur durant deux à trois semaines. Vous pouvez aussi le remiser dans votre cave ou votre garage, dans le noir, à la condition que le lieu soit exempt d’humidité.
-
Profitant d’un climat océanique privilégié, avec des hivers doux et des étés sans forte chaleur, d’une pluviométrie régulière et de sols sablo-limoneux, les légumes du Val de Saire disposent d’un environnement propice à leur épanouissement. Un ensemble d’éléments qui font toute la particularité et la qualité des choux Priméale de ce terroir normand situé au nord du Cotentin.
-
Le terme « chou » apparut dans la langue française au XIIe siècle, formé à partir du latin « caulis », mais il y avait déjà bien longtemps qu’il faisait partie du régime alimentaire des hommes. L’ancêtre de nos choux fut domestiqué sur les côtes du nord de l’Europe il y a 8 000 ans. On le retrouve plus tard, il y a plus de 2 000 ans, dans les pays de l’est du bassin méditerranéen, ainsi qu’en Anatolie, au sud de la mer Noire.
-
Le chou est un précieux allié de l’hiver, car il nous apporte des vitamines et minéraux dont notre organisme a cruellement besoin pour résister au froid et aux maladies hivernales.
La richesse en antioxydants
Les antioxydants des choux protègent l’organisme des radicaux libres. Le système immunitaire s’en trouve renforcé et le risque de maladies cardiovasculaires estompé.
Deux catégories d’antioxydants en particulier, les composés phénoliques et les flavonoïdes, semblent entraver la prolifération des cellules cancéreuses.
Une source remarquable de fer et manganèse
Le fer nous sert au transport de l’oxygène, à la formation des globules rouges dans le sang, ainsi qu’à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Le manganèse participe à de nombreux processus métaboliques, ainsi qu’à la défense contre les radicaux libres.
Les vitamines B1, B6, C et K
Les choux recèlent un précieux cocktail de vitamines qui lui confère des qualités antifatigue (vitamine C), bénéfiques pour la bonne santé du sang et des os (vitamines B6 et K), ainsi que pour la croissance (B1).
Les fibres
Les fibres des choux stimulent un bon transit intestinal.