Nos engagements

Nos engagements

Nos légumes sont colorés, savoureux et nutritifs. Mais, la nourriture est aussi beaucoup plus que ça. Les engagements de Priméale s’inscrivent dans un monde où chacun peut vivre mieux. Ils sont portés par des valeurs et des engagements qui s’appliquent aux produits que nous vendons mais aussi et surtout dans le respect de la terre et des hommes.
SANS RESIDU DE PESTICIDES
NOTRE PROMESSE

SANS RESIDU DE PESTICIDES

Améliorer les pratiques agricoles

Améliorer les pratiques agricoles

Les mesures agronomiques & de développement durable prises par Priméale sont différentes en fonction des marchés servis, des bassins et des cultures. Elles tendent toutes à réduire les usages phytosanitaires et leurs impacts, mais aussi à limiter les apports chimiques pour préserver les sols.

Priméale s’appuie sur des producteurs engagés pour la plupart dans une agriculture responsable : une majorité des productions respectent des référentiels comme Global Gap ou LEAF (salades). Ces deux exigences sont complémentaires.

En clair, ces certifications garantissent que des légumes bons et sains sont cultivés par des agriculteurs soucieux de l’environnement et respectueux de la faune et de la flore.

Nos actions concrètes

Priméale travaille, depuis plusieurs années déjà, sur la fertilité des sols et la préservation de son équilibre biologique dans les différents bassins.

Avec l’apparition de nouveaux types d’amendements de masse sur le marché des fertilisants, les stratégies de gestion des fertilisations ont évolué.

Dans le Sud-Est, le compost végétal s’impose de plus en plus comme la technique alternative pour maintenir un niveau de fertilité des sols et favoriser au mieux le développement de la flore et de la faune du sol.

Aujourd’hui, les maraichers producteurs de jeunes pousses, salades et légumes méditerranéens de Priméale en Provence intègrent dans leurs rotations ces composts végétaux, en vue de préserver le taux en matières organiques des sols argilo-calcaires provençaux.

Produits répulsifs à base d’extraits de plantes, champignons phytopathogènes, filets anti-insectes... sont autant de techniques testées et validées.

La solarisation, un assainissement des sols par le soleil est appliquée dès que les conditions climatiques le permettent. C’est une technique de choix pour les bassins agricoles le permettant. C’est ainsi que pour certains l’énergie solaire devient le premier intrant de l’agriculture. La solarisation, après bâchage des parcelles avec un film plastique, détruit les graines des mauvaises herbes et les champignons pathogènes du sol. Cette technique de prophylaxie naturelle, homologuée en agriculture biologique, remplace deux pratiques polluantes: la désinfection chimique et la désinfection vapeur (fortement consommatrices d’énergie).

Dans le Sud-Ouest, pour limiter l’impact des désherbants, les producteurs des Landes privilégient le binage (ameublissement de la couche supérieure du sol) sur les cultures de carottes.

PRESERVER LA BIODIVERSITE

PRESERVER LA BIODIVERSITE

Travailler la terre, c’est vivre avec elle.

Parce qu’elle nous nourrit, parce que c’est elle qui nous fait vivre, les producteurs Priméale s’engagent à la préserver et la cultiver avec respect.

C’est pourquoi protéger la biodiversité est un engagement majeur pour Priméale.

Selon nos terroirs, différents procédés sont utilisés pour rétablir des zones de biodiversité.

Quelques exemples concrets dans nos bassins de production

Dans les Landes et en Bourgogne, ce sont les jachères fleuries qui ont été retenues. L’objectif: préserver les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages et domestiques, bourdons…) et offrir une zone protégée pour la faune locale.

La jachère mellifère (de fleurs) constitue une ressource nouvelle pour les abeilles et permet de pallier aux problèmes de mortalité et de favoriser l’amélioration et le développement de la production. Les abeilles sont particulièrement en danger en Aquitaine avec la présence du frelon asiatique.

En Bourgogne, Priméale a mis en place un partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Elle a acheté un collinaire (étang) pour irriguer les cultures et permettre d’éviter de puiser dans les nappes phréatiques.

En échange, elle a cédé des terrains en zone humide qui hébergent des oiseaux protégés (râle des genêts, vanneau huppé, courlis cendré) mais qu’elle continue de gérer pour le compte du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.

En Aquitaine, une haie à haute valeur de biodiversité a été plantée selon un modèle établi par le Conservatoire végétal d’Aquitaine.

La haie est formée majoritairement de tiges fruitières de variétés locales et d’espèces fruitières et botaniques rabattues en arbustes. Elle s’étend sur plus d’ 1,7 km pour servir de zone de protection contre le virus de la sharka.

En Pays de Loire, un plan de préservation de l’environnement est développé: entretien et replantation des haies en choisissant des essences locales.

Nos producteurs
LUMIERE SUR

Nos producteurs

FAVORISER LES ECONOMIES D’ENERGIE

A Feillens, 750 m² de cellules photovoltaïques sont en fonctionnement depuis juillet 2009. L’électricité ainsi produite permet d’éviter le rejet de 4 tonnes de CO2/an.

La station légumière de Créances réceptionne et traite des productions des adhérents de l’OP Légumes d’Agrial. Elle a une gestion performante de l’eau. La station a diminué sa consommation d’eau de forage en réutilisant l’eau de prétraitement (première étape de l’épuration) pour le prélavage des carottes (estimé à 2 000 m³ en 2012). En aval, un dispositif a été mis en place combinant un système de lagunage aéré (technique d’épuration biologique) puis une irrigation sur taillis à très courte rotation (culture d’arbres qui utilisent les effluents organiques des boues d’épuration) pour traiter les eaux de rejets.

Dans les Landes, l’eau de l’hydrocooling (processus de refroidissement de la carotte pour une meilleure conservation) de la station de conditionnement de Legum’Land est reliée à un système à ultrasons (SONOXIDE). Cette installation a permis de réduire la consommation d’eau pour l’hydrocooling de plus de 50%.

En Aquitaine, après étude et avec le concours d’EDF, une station a été équipée d’une batterie de condensateurs, afin de diminuer la consommation d’énergie active (celle qui fait fonctionner le moteur) et supprimer celle en énergie réactive (celle qui permet de maintenir le champ magnétique du moteur).

La batterie de condensateurs a permis une meilleure régulation de l’énergie et donc aussi des économies.

DEVELOPPER DES EMBALLAGES PLUS RESPONSABLES

DEVELOPPER DES EMBALLAGES PLUS RESPONSABLES

Afin d’aider les consommateurs dans le tri de leurs emballages, Priméale mentionne les nouvelles consignes de tri INFO-TRI POINT VERT d’Eco Emballages sur ses packs.

Et incite les consommateurs au recyclage en apposant le pictogramme « Eco-Responsable » sur ses barquettes.

Les cartons utilisés sur le site de production Priméale des Landes sont composés au minimum de 60% de fibres recyclées.

Priméale utilise une barquette éco-responsable, à base de plastique recyclé (RPET).

Cet emballage, réalisé avec un minimum de 80% de plastique recyclé, permet de toujours préserver parfaitement la fraîcheur et les qualités de nos légumes, tout en aidant à préserver l’environnement.

Avec cet emballage, nous diminuons également les émissions de gaz à effet de serre.

OPTIMISER LA GESTION DES DECHETS

OPTIMISER LA GESTION DES DECHETS

Priméale a fait don, en 2014, de plus de 20 tonnes de légumes aux banques alimentaires. Cette opération est reconduite depuis 8 ans.

Chez Priméale, réduire la quantité de rejets directs et indirects est une priorité.

En Provence, le poids des emballages a été optimisé, il est passé de 26 g à 20 g.

En Rhône-Alpes, l’utilisation de box consignés au lieu de box en carton permet de réduire les déchets.

En Pays de Loire, un tri sélectif des déchets a été mis en place avec une entreprise spécialisée afin de réduire de manière significative le volume des Déchets Industriels Banals (DIB). Outre cet objectif de réduction, il s’agit aussi de valoriser le maximum de déchets possibles, en revendant les déchets valorisables et en compactant les autres. Sont ainsi triés cartons et films plastiques. Sont également récupérées les palettes cassées et tous les déchets de bois.

Découvrez nos légumes de saison