• Automne
  • Hiver

GNUDI AUX ÉPINARDS

  • Portions
    4 pers.
  • Préparation
    30 min.
  • Cuisson
    18 min.
  • Difficulté
Ingrédients
  • 125 g d’épinards frais
  • 250 g de ricotta
  • 1 œuf
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 c. à s. de chapelure
  • 3 c. à s. de parmesan râpé
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 400 g de tomates concassées
  • 1 gousse d’ail
Partager la recette :
Préparation
  1. Pour la sauce tomate
    Émincez l’ail et faites-le revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajoutez les tomates concassées, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps pour obtenir une sauce onctueuse.
  2. Pour les gnudi
    Faites blanchir les épinards dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, égouttez-les bien et pressez-les pour enlever l’excès de liquide. Hachez finement les épinards.
  3. Dans un grand saladier, mélangez la ricotta, l’œuf, la farine, la chapelure et le parmesan avec les épinards hachés. Assaisonnez de sel, de poivre, et ajoutez la muscade pour une touche de chaleur.
  4. Farinez légèrement votre plan de travail et formez des boules de la taille d’une noix avec le mélange de ricotta.
  5. Plongez délicatement les gnudi dans une casserole d’eau bouillante salée.
  6. Dès qu’ils remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire.
  7. Dressage
    Dans chaque assiette, étalez un fond de sauce tomate bien chaude, déposez délicatement les gnudi par-dessus. Parsemez de parmesan râpé supplémentaire pour une touche savoureuse, et garnissez de quelques jeunes pousses d’épinards frais pour la couleur.

Astuce gourmande : Pour une explosion de saveurs, ajoutez un filet d’huile d’olive infusée au basilic juste avant de servir. Un pur délice !

Produit(s) parfait(s)
pour cette recette

Nos légumes vous veulent du bon !

Devenez incollable sur les légumes ! Découvrez nos astuces toutes fraiches : comment choisir, préparer, conserver, congeler ses légumes… Priméale vous livre tous ses secrets afin que vos questions ne restent plus sans réponse !
  • Le mythe des épinards d’une extraordinaire richesse en fer a vécu ! La légende raconte qu’il s’agissait en réalité d’une erreur de virgule. En 1870, le biochimiste allemand Emile von Wolf aurait reporté sur ses notes une teneur de 27 milligrammes par 100 grammes, au lieu des 2,7 milligrammes réels.

    Popeye, le marin colérique, censé tenir sa force prodigieuse de sa consommation d’épinards, est né en 1929, alors que le malentendu planait encore.

  • Les premières cultures de l’épinard sont attribuées aux populations du Moyen Orient, à partir du IVe siècle. Il mit plusieurs siècles à parvenir jusqu’en Espagne et dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Son apparition en France est datée du début du XIIIe siècle, probablement grâce aux Croisés de retour de leurs pérégrinations.

    L’épinard connut sa première heure de gloire durant la Renaissance, au XVe siècle. Un peu plus tard, au XVIe siècle, Catherine de Médicis rendit très populaire l’herbe de Perse, comme il était alors appelé. Il fallut en effet attendre le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné en 1753 qui lui donna son nom d’épinard. La racine du vocable évoque la nature épineuse du légume lorsqu’il pousse à l’état sauvage dans les montagnes du Caucase et d’Iran.

    Depuis la « propagande » de Catherine de Médicis, l’épinard n’a plus quitté notre table.
    La France cultive environ 85 000 tonnes d’épinards par an, répartis sur 4 500 hectares. Les grandes régions productrices sont la Provence, la Bretagne, la Picardie et le Nord Pas de Calais. Une grande majorité des feuilles sont transformées pour être vendues surgelées ou sous forme de conserves.

    L’épinard se cultive tout au long de l’année, sous quatre types de culture :

    1. l’épinard de printemps semé entre février et mai ;
    2. l’épinard d’été semé de début juin à début juillet ;
    3. l’épinard d’automne semé de fin juillet à fin août ;
    4. l’épinard d’hiver semé de fin septembre à fin octobre.

    Le printemps et l’automne constituent les deux principales périodes de récolte. L’épinard d’automne est majoritaire en Nord Picardie, tandis que la Bretagne privilégie l’épinard de printemps.

    L’épinard pousse à des allures différentes selon les saisons : 35 jours en été, 45 à 50 jours en automne, 70 jours en début de printemps et jusque 6 mois en hiver.

  • Constitué à 90 % d’eau, l’épinard est très peu calorique. Il constitue une source importante de fibres qui stimulent le transit intestinal. En grande quantité, il peut devenir laxatif.

    Il recèle une quantité très importante de provitamine A sous forme de carotène et de vitamine B9 ou acide folique. On le loue également pour ses apports en vitamine C et vitamine E.

  • Les épinards se consomment crus, en salade pour les jeunes pousses d’épinards, mais aussi cuits sous des formes très diverses.

    Vous pouvez les poêler tout simplement, les accommoder en quiche, en toast sur les œufs pochés, en cocotte de saumon gratiné, etc.

  • Les épinards se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous souhaitez prolonger leur longévité, vous devez les laver, les sécher scrupuleusement, puis leur éviter tout contact avec l’air, en les enroulant dans du papier kraft ou en les plaçant dans une boîte hermétique.