- Printemps
- Été
SALADE ROMAINE GRILLÉE, SAUCE À L’AIL ET CITRON
- Portions2 pers.
- Préparation15 min.
- Cuisson20 min.
- Difficulté
- 1 salade romaine Priméale
- 1 tête d’ail Priméale
- 30g de pignons de pain
- 30g de parmesan
- 1 citron jaune
- 1 cas de vinaigre balsamique
- Coupez la salade romaine en deux tranches dans la longueur, et faites les cuire au barbecue ou à la plancha environ 2 minutes.
- Coupez le haut de la tête d’ail, et placez la dans du papier cuisson avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire au barbecue ou au four pendant 20 minutes.
- Coupez le citron en deux, et laissez griller quelques minutes.
- Mixez l’ail rôti avec 5 cas d’huile d’olive, 1 cas de vinaigre balsamique et le jus de citron grillé.
- Disposez la sauce sur la salade romaine, avec un peu de parmesan et de pignon de pain.
Bonne dégustation !
Nos légumes vous veulent du bon !
-
La laitue romaine se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Grâce à sa structure serrée, elle reste croquante un peu plus longtemps que les autres salades et résiste à 5 à 6 jours de conservation. Pour optimiser sa préservation, enveloppez-là dans un torchon sec.
-
La laitue romaine se prépare en salade, seule ou accompagnée. Crue, elle propose un goût légèrement sucré. Elle s’accorde tout particulièrement aux tomates, mozzarella et basilic.
Grâce à la fermeté de ses feuilles, vous pouvez la prédécouper pour la proposer en apéritif, à tremper dans une sauce vinaigrette épaisse ou dans une sauce au formage blanc et à la ciboulette.
La laitue romaine peut également être cuite, à la poêle ou à l’étouffée. Sa saveur rappelle alors l’endive, l’amertume en moins. Elle peut aussi servir de base pour un gaspacho. -
Comme toutes les salades, la laitue romaine participe à notre hydratation, avec une composition à près de 95 % en eau.
Son riche apport en fibres est favorable à la vigueur de notre transit intestinal. Elle constitue par ailleurs une source de vitamines A et B.