- Printemps
TARTINES DE RADIS ET FOUETTE DE CHEVRE SOIGNON
- Portions4 pers.
- Préparation15 min.
- Difficulté
- 200g de radis Priméale
- 140g de fouetté de chèvre Soignon
- 1 botte de ciboulette
- Une dizaine de tranches de pain
- 1 citron
- Faites griller les tranches de pain à votre convenance.
- Pendant ce temps, mélangez le fouetté de chèvre Soignon et la ciboulette ciselée, puis salez et poivrez.
- Tartinez les tranches de pain avec ce mélange.
- À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, réalisez de fines tranches de radis.
- Répartissez les radis en écailles sur chaque tartine.
- Zestez le citron sur les tartines, et servez.
Bon appétit !
Nos légumes vous veulent du bon !
-
Le radis provient probablement de l’Asie Mineure et serait présent en Europe depuis le Néolithique, alors qu’il poussait sous sa forme sauvage. On a retrouvé sa trace chez les Babyloniens, ainsi que chez les Égyptiens il y a 4 000 ans.
Il fut adopté un peu plus tard par les Grecs antiques qui lui attribuèrent une grande importance. S’il appartenait à leur régime alimentaire, il servait aussi d’offrande à Apollon, le dieu de la musique, du chant, de la beauté masculine et de la lumière solaire.
Parmi les adeptes du radis, on trouve aussi Charlemagne qui recommandait à ses sujets de le cultiver, dès le VIIIe siècle. Au Moyen ge, il fut surnommé « croque au sel », un sobriquet toujours utilisé aujourd’hui.
La France fait partie des gros producteurs du radis qui atteint sa pleine saison entre mars et juin. Il est principalement cultivé dans le bassin nantais, ainsi que dans l’ensemble des Pays de la Loire.
La variété la plus courante est le petit radis rose allongé. Viennent ensuite les radis ronds unicolores, rouge intense. D’autres variétés sont désormais proposées, de couleur pourpre, violette, rose pâle ou blanche.
Le radis s’invite dans le potager de très nombreux Français. Il aime les sols légers, mais s’adapte à toutes les situations. Il pousse très vite et il ne faut à certains que 18 jours pour être récoltés. Les plus longs à pousser peuvent attendre trois mois au maximum.
Si vous aimez les radis qui piquent, ne les arrosez pas. Leur saveur demeure alors concentrée. Soyez plus généreux en eau si vous les préférez plus doux.
-
Le radis se mange tout entier, même si beaucoup font l’impasse sur ses fanes qui se dégustent en soupe ou en velouté. Il est très peu calorique, mais procure un effet rapide de satiété. Il est extrêmement faible en lipides et glucides.
Le radis possède un fort pouvoir antioxydant qui protège nos cellules, attaquées par les radicaux libres, et retarde le vieillissement. Il agit en prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies chroniques en général. Ses anthocyanines et ses kaempférols diminuent la formation de tumeurs et freinent leur prolifération le cas échéant. Il prévient plus particulièrement le cancer du côlon.
Le radis procure aussi une bonne quantité de fibres qui agissent sur le transit intestinal. Ce sont elles qui procurent la satiété.
Le radis renferme une multitude de vitamines et minéraux.
-
La racine du radis se mange crue. Vous pouvez ajouter un peu de beurre, une sauce de votre choix ou du gros sel. Ils peuvent aussi se cuisiner mais peu le font.
Cuisinez ses fanes en soupe ou velouté.
-
Le radis se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au-delà, il perd son croquant. Pour optimiser sa conservation, retirez les fanes et enveloppez-les dans du papier kraft, bien au sec.